Recherche :

Avant de poster un nouveau message, pensez à vérifier si votre problème n'est pas déjà décrit :
- dans la FAQ du site et la FAQ des forums pour les questions relatives à l'installation d'adsl TV,
- dans le tutoriel / mode d'emploi pour les questions relatives à l'utilisation d'adsl TV,
- dans les forums d'adsl TV, en utilisant la Recherche pour le trouver plus facilement.

• Accueil
  •  » 
  • Encodage
  •  » 
  • Mpg2Cut2 - Comment modifier 1 fichier Mpeg2 en 1 étape

SylvaiNN
Modérateur

Lieu : Ile de France

Mpg2Cut2 - Comment modifier 1 fichier Mpeg2 en 1 étape

Jusqu'à présent, la solution la plus efficace gratuite (sans risque de décalage audio/vidéo) pour modifier un fichier enregistré via adsl TV se faisait à l'aide de Cuttermaran. Son gros inconvénient est qu'il faut séparer le flux vidéo du flux audio avant de travailler sur le fichier (démultiplexer = demux) et qu'une fois le travail fait, il faut refaire la manipulation inverse (multiplexer = mux) sad
Finalement la solution la plus simple trouvée actuellement nous la devons à ENCORE MIEUX qui nous a mis sur la piste de Mpg2Cut2, un freeware en perpétuel évolution, permettant de se passer de l'opération plus ou moins de démultiplexer/multiplexer.

Pour télécharger Mpg2Cut2 cela se passe >> ICI << sur le site du développeur
Je conseille de télécharger la dernière version dispo = 3 Feb 2006 - Build 6213 car la build 6205 ne m'a pas permis de découper de multiples segment en une fois.
Remarque pour ceux qui ont des problèmes pour télécharger l'application : c'est >> ICI << que cela se passe (RapidShare). Il faut ensuite cliquer sur le bouton 'Free' puis à la suite de 'No premium-user. Please enter xxx here :' recopier les 3 lettres et cliquer sur Download from...

1- Dézipper Mpg2Cut2 (li n'y a pas d'installateur)

2- Lancer l'application et vous obtenez :

http://docteurn.free.fr/images/mpg2cut2_01.jpg

3- Faite un glisser-déposer du fichier mpg à modifier ou se rendre dans File > Open

4- L'interface de Mpg2Cut2

http://docteurn.free.fr/images/mpg2cut2_02.jpg

1- Curseur permettant de naviguer au sein du fichier
2- Mark In : début d'un segment (appelé Clip)
3- Mark Out : fin du clip
4- Déplacement au sein des frames :
<< = Retour Arrière
< = Retour Arrière d'1 GOP
>> = Avance rapide
? = Avance d'1 GOP
5- Ajoute la sélection à la liste des Clips
7- Indicateur du nombre de Clips

5- Découper un segment.
C'est franchement un jeu d'enfant.
Il suffit de se placer au début de la séquence de pub (ou autre) et cliquer sur [ Mark In
Ensuite se rendre en fin de la séquence et cliquer sur ] Mark out.
Le clip est automatiquement sauvegardé (le logiciel clique pour vous sur + à condition que l'option Edit > Auto-Add > Auto soit cochée, mais elle l'est par défaut)

6- Découper plusieurs segments
Pas plus compliqué !
Il suffit de répéter l'opération du point 5 et les clips sont automatiquement sauvegardés dans la liste des Clips.

7- Sauvegarder le fichier final
Pour cela se rendre dans le menu File > Save All Clips (ou appuyer sur F4)
Mpg2Cut2 vous demande le nom du fichier final et lance la construction du fichier. (rapide mais dépendant du la taille du fichier originel)

http://docteurn.free.fr/images/mpg2cut2_03.jpg

http://docteurn.free.fr/images/mpg2cut2_04.jpg

Remarques :
- Bouton B = Permet de faire une capture d'image d'une frame de la vidéo (utilie pour ceux qui construisent un DVD avec chapitre par exemple)
- Bouton L = Filtre de Luminance (Gamma, Contraste, Luminosité) mais n'ayant pas d'impact sur le fichier final (uniquement pour le montage sous Cut2Mpg2 et les captures bmp)
- Bouton Z = Zoom
- Il est possible de sauvegarder le liste de Clip pour réappliquer les même découpes en cas de problème. Pour cela aller dans Menu Edit > Save List (Load pour recharger une ancienne liste)
- Vous aurez bien sûr reconnu la victoire olympique du français au biathlon sur la capture wink
- Mpg2Cut2 permet facilement de coller plusieurs fichiers mpg assez facilement (c'est même déconcertant). Il suffit d'ouvrir le premier fichier puis File > Append File et sélectionner le second fichier, valider. Cela fonctionne même si les fichiers vidéos n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques.
- Attention à bien veiller à garder cochées les options Parse Enable (dans le menu Output), Parse options - Audio Matching et Parse options - Align Audio start packets. Cela permet en effet de garder la synchro audio/vidéo même en cas de micro-coupures audio.

Bruno-marseille
Invité

Re : Mpg2Cut2 - Comment modifier 1 fichier Mpeg2 en 1 étape

....merci pour l'info concernant ce logiiel ...que tout le monde cherchait...et que vous nous avez trouvé...MERCI..

une petite remarque simplement pour la suite et/ou les autres :

J'ai essayé plusieurs versions...et celle qui semble ne poser aucun problème est la 2.3.1 du 11 juillet 2005

...celle de fevrier 2006 fonctionne jusqu'au au moment où l'on veut sauver le projet, mais envoie le message "...le programme a rencontré un problème et va s'arreter...."....et donc ne permet pas la sauvegarde...

suis-je le seul dans ce cas, ou bien doit-on effectuer des modifs dans l'installation de cette version de fevrier 2006 ?

en tous cas la version que j'ai testé, qui n'est pas la dernière, fonctionne trés bien

Merci encore pour l'info

A+

Avant de poster un message, pensez à consulter :

=>  Tutoriel / Mode d'emploi
        =>  FAQ du site
        =>  FAQ du forum

SylvaiNN
Auteur du Sujet
Modérateur

Ah ? pas eu ce genre de problème...
Tu es sous quel système d'exploitation ?

Bruno-Marseille
Invité

...je suis sous XP 2...

Pensez-vous qu'un paramétrage de config soit à effectuer ?...

=>  FAQ du site
        =>  FAQ du forum

SylvaiNN
Auteur du Sujet
Modérateur

Je ne pense pas. Normalement la config par défaut est OK à ce que j'ai pu tester...

FOAD
Invité

Yes meme probleme pour moi j'essaye une autre version

=>  FAQ du site
        =>  FAQ du forum

djshotam
Invité

Bonjour,

j' utilise la version  2.5.0 du 31 decembre 2005 et j'ai constaté quelques bugs:

lorsqu'on coupe un fichier mpeg2 (exemple suppression de la pub à la fin du film) , la gestion du temps de lecture, temps restant et l accès directe à une scene en selectionnant la durée ne sont pas valide et fonctionnent mal (sur lecteur mpeg2 de salon tout au moins), pas de probleme si on coupe pas.

lorsque l on veut coller des clips ensemble la taille maximum est de 4 giga (j ai essayé 3 fois de faire plus, impossible)

j'ai malheureusememnt copiés des vhs en analogique mpeg2 avec wincoder et au bout de 4 giga un 2 eme fichier de 2,5giga se crée automatiquement, sous mpg2cut jai essayé de les coller ensemble pour avoir un seul fichier de 6,5 giga et ensuite le convertir en divx sous virtualdub mod (j'arrive pas à le coller sous vdubmod) et malheureusemment ca a échoué chaque fois à environ 4giga.

y a t il une option ou un parametre pour éténdre la fonction de collage au dela de 4 giga ?

merci pour toute réponse qui sera utile sur ce soft genial.

djshotam

=>  FAQ du site
        =>  FAQ du forum

SylvaiNN
Auteur du Sujet
Modérateur

La limite de 4 Go ne vient pas de Mpg2Cut2 mais du système de formatage de ton disque dur qui est en FAT32 qui ne supporte pas les fichier de plus de 4 Go.
Pour passer outre les 4 Go, il faut convertir le disque dur en NTFS.
Il faut d'ailleurs bien faire attention dans adsl TV quand un enregistrement dépasse 3h20 environ il approche les 4 Go. Si le DD est en FAT32, l'enregistrement s'arrêtera...

• Accueil
  •  » 
  • Encodage
  •  » 
  • Mpg2Cut2 - Comment modifier 1 fichier Mpeg2 en 1 étape

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr