Avant de poster un nouveau message, pensez à vérifier si votre problème n'est pas déjà décrit :
- dans la FAQ du site et la FAQ des forums pour les questions relatives à l'installation d'adsl TV,
- dans le tutoriel / mode d'emploi pour les questions relatives à l'utilisation d'adsl TV,
- dans les forums d'adsl TV, en utilisant la Recherche pour le trouver plus facilement.

• Accueil
  •  » 
  • Encodage
  •  » 
  • Création DVD et AVI par Mencoder sans ligne de commande - JACKY06

SylvaiNN
Modérateur

Lieu : Ile de France

Création DVD et AVI par Mencoder sans ligne de commande - JACKY06

SUPER © est un encodeur entièrement gratuit, aux fonctionnalités étonnantes et plutôt simple à utiliser.
C'est un super GUI pour fmpeg, mencoder, mplayer, x264, ffmpeg2theora et le plugin ora/vorbis RealProducer.
Il permet d'encoder depuis et vers une grande variété de fichiers multimédias (et même des scripts AVISYNTH...)

Vous pouvez le récupérer à l'adresse suivante : http://www.erightsoft.com/home.html
L'installation est simple, francisée et SUPER installe tout ce dont il a besoin dans son répertoire.
Vous trouverez un forum très sympa à www.w3exchange.com

Je suis loin d'en avoir fait le tour, n'ayant qu'une compétence limitée en matière de vidéo.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a permis de travailler les fichiers enregistrés par ADSLTV et de récupérer ce que je voulais et de façon relativement simple, étant particulièrement allergique à la ligne de commande !

Considérez ce tuto avec indulgence, et n'hésitez pas à le corriger ou le compléter par d'autres infos, merci !
Je vais donc tâcher simplement de vous expliquer comment :
- Transformer un mpg en VOB compatible DVD
- Re-Encoder un mpg en AVI

Peu importe que vous ayez enregistré en PS ou en TS : ça marche ! big_smile

L'INTERFACE

Voyons d'abord l'interface :

http://docteurn.free.fr/images/SUPER2.png

Il se compose de 3 grandes parties :

1- Partie supérieure :

Choix du type du container cible et des codecs de re-encodage audio et vidéo. En fonction du container choisi, proposition du programme d'encodage à utiliser.

http://docteurn.free.fr/images/SUPER3.gif

En haut à droite de l'écran, le petit tiret placé sous la croix permet de minimiser, mais en cliquant à droite dessus vous avez accés à un certain nombre de paramètres utiles.

http://docteurn.free.fr/images/SUPER6.gif

Vous retrouvez ces mêmes paramètres par click droit dans le cadre de la Job List ( cf plus bas )

Vous pouvez également utiliser DIRECTX et paramétrer ses options ( j'ai pas testé! ).

2- Partie Centrale :

En fonction des codecs video et audio choix de paramètres variés : taille, format, bitrate..

Vous pouvez aussi choisir d'autres options : Qualité, Desentralecement, Crop, Stretch ... Seules les options cohérentes avec le container ou les codecs choisis apparaissent ou sont activées.

http://docteurn.free.fr/images/SUPER1.gif

2- Partie Infèrieure :

C'est là que vous placerez les fichiers à traiter.
Les options indiquées dans les 2 parties supèrieures s'appliquent à tous les fichiers de la job list signalés comme à traiter en les cochant.
Pour placer les fichiers dans la job list, cliquez à droite dans le cadre et le navigateur s'ouvrira.
Si certains types de fichiers ( .ts ) n'apparaissent pas vous les glissez/déposez !

http://docteurn.free.fr/images/SUPER4.gif

Quand un fichier est dans la joblist vous pouvez :
- Obtenir ses caractéristiques par double click dessus et demander une analyse plus détaillée
- Le visualiser dans un player ( son et image ! )
- Modifier les paramètres de visualisation ( surtout la luminosité qui est mal réglée d'entrée )
- Lancer l'encodage
- Une fois l'encodage terminé, vous pouvez visualiser le résultat sans quitter le programme

MARCHE A SUIVRE SIMPLIFIEE

Etape 1
Renommer le fichier obtenu par ADSLTV et changer son extension de .mpg à .ts
Ce renommage est indispensable et j'ai trouvé le truc grâce au forum.

Etape 2
Placer le fichier ainsi obtenu dans la job list ( en bas ) et selectionner le containervob ( .TS to VOB ).
La partie centrale vous offre alors le choix entre « VOB Free Aspect » et «  VOB DVD compliant ».
Choisissez « VOB Free Aspect » si vous voulez poursuivre par un encodage en AVI. (Sinon lire plus bas « IMPORTANT »).
Lancer l'encodage avec le bouton « Encode now » en vous assurant que le fichier à encoder est bien coché.

http://docteurn.free.fr/images/SUPER5.gif

C'est parti pour 20 minutes environ ( selon taille vidéo et PC ) avec une barre d'animation qui n'a rien d'une vraie barre de progression.
Si par exemple votre fichier d'origine s'appelait FILM.ts, vous récupérez dans le même dossier un fichier FILM.ts.VOB de taille sensiblement égale. C'est à partir de ce fichier qu'on va passer au container AVI.

IMPORTANT :  Si vous n'avez pas l'intention de passer en AVI, choisissez « VOB DVD Compliant » et vous obtiendrez un fichier plus gros ( 50% de plus ) et déjà exploitable sans blocage sur DD multimédia ou sur DVD. Vous pouvez même essayer directement l'option container : VOB DVD Compliant qui vous offre alors plus de choix ! (Pour retailler votre film ou découper les pubs, utilisez avant l'étape 1 de votre encodage MPG2CUT)

Etape 3

Click droit dans la job list et selection de FILM.ts.VOB ( ou glisser/déposer si vous préférez).
Choix du container AVI , du codec Vidéo et Audio.
Selectionner Mencoder et décocher DirectX ( sinon SUPER ® va chercher ffmpeg)
Définissez vos paramètres Vidéo et Audio et lancer l'encodage !
Si vous choisissez DIVX, Super® vous demande alors de préciser le « fourcc »

http://docteurn.free.fr/images/SUPER7.png

(Pour ma part quand j'ai choisi XVID soit directement comme codec soit en fourcc, le fim était OK mais j'ai eu un problème avec VirtualDub ensuite. Mes codecs sont peut-être pas très propres ou mal installés.)

Voilà c'est fini : vous récupérez un FILM.ts.VOB.AVI concentré et parfaitement synchro, aprés un certain temps en fonction de vos options, de la taille du film et de la puissance de votre PC !!!!
Vous pouvez maintenant utiliser VirtualDub pour découper les pubs par exemple.

CONCLUSION

Pour mes tests je me suis fait un petit fichier par MPG2CUT et j'ai pu essayer rapidement un peu toutes les options ( mais pas toutes !....) et c'est très agréable de ne pas avoir de lignes commandes pour recommencer.
Ce logiciel est à la fois simple et puissant (et gratuit pour tout gâcher !).
Il n'a pas encore livré toutes ses possibilités, mais là je compte sur vous pour poster vos astuces, configs idéales ...

JACKY06

SylvaiNN
Auteur du Sujet
Modérateur

Re : Création DVD et AVI par Mencoder sans ligne de commande - JACKY06

Merci pour ce tuto JACKY06 !
Y a plus qu'à tester maintenant ! big_smile

adslTV
Administrateur

J'ai des problèmes pour les images sad ... Vous aussi ?

JACKY06
Membre

Lieu : NICE

Pas compris la question.
C'est dans SUPER ou dans ton navigateur ?

Loki
Invité

SylvaiNN a écrit :

Etape 1
Renommer le fichier obtenu par ADSLTV et changer son extension de .mpg à .ts
Ce renommage est indispensable et j'ai trouvé le truc grâce au forum.

Pardon pour mon ignorance mais on fait comment pour changer l'extansion de.mpg à .ts (si c'est trop bête comme question je m'en excuse par avance)

Coyote
Invité

Un grand merci à SylvaiNN.

J'ai lu avec attention ton post et je sens que je vais m'amuser.
En ce qui concerne virtual dub, connais tu un plug-in permettant de supprimer
les images incrustées comme celle de W9 sur la chaine en question.

Sinon en réponse à Loki,
Pour changer l'extension d'un fichier tu dois faire un clic droit sur le fichier,
puis faire un clic gauche sur "renommer".
Tu as juste à changer le "ts" en"mpg" ( en faisant garder à ne pas supprimer le "." )

Si tu ne vois pas les extensions de tes fichiers ( merci xp )
ouvre une fenêtre windows ( genre le poste de travail )
puis va dans le menu "Outils", puis sélectionne le menu "options des dossiers".
puis l'onglet "affichage"
puis décoche la case "masquer les extensions dont le type de fichier est connu"
puis clic sur "Appliquer" puis "Ok".

Ps : Un conseil, ne te sens pas ignorant mais curieux.
C'est moins péjoritif et tout à ton honneur car tous ce qui se transmet à forcement été appris un jour.

SylvaiNN
Auteur du Sujet
Modérateur

C'est JACKY06 qu'il faut remercier car c'est lui l'auteur de ce tuto wink

En ce qui concerne virtual dub, connais tu un plug-in permettant de supprimer
les images incrustées comme celle de W9 sur la chaine en question.

Oui il faut utiliser un filtre de logo. Cela se passe dans Vidéo > Filtres > Ajouter.
Rechercher logoaway ou logo

Loki
Membre

Merci bien Coyote. Effectivement je suis sous Xp. En plus à ma décharge je suis MACophile et n'utilise le PC que pour quelques applications.

Longue vie à ADSLtv et merci au courageux qui répondent à nos questions sur ce forum.

• Accueil
  •  » 
  • Encodage
  •  » 
  • Création DVD et AVI par Mencoder sans ligne de commande - JACKY06

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr